Corrigé - Capital humain, capital public et croissance endogène

1. L’accumulation du savoir en général permet d’augmenter le rythme des découvertes, notamment scientifiques, de favoriser une meilleure adaptation des actifs aux innovations et d’améliorer de manière significative la capacité des travailleurs à effectuer de bons choix économiques. On pourra alors constater une augmentation de la productivité du travail et, donc, de la croissance économique.

2. La croissance économique favorise des recettes publiques supplémentaires qui permettent à nouveau d’augmenter des dépenses publiques au niveau de l’éducation, de la formation et de la santé, source d’externalités positives et de hausse de l’efficacité productive.

3. Les investissements publics permettent d’accroître et de moderniser le capital public ce qui permet de réaliser des externalités positives. Celles-ci alimentent la dynamique d’une croissance auto-entretenue et cumulative, notamment par la réalisation de gains de productivité permis par les infrastructures publiques.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0